mardi 27 novembre 2012

Les 5 avantages du thé vert matcha

Le thé vert matcha, tout le monde en parle, mais pas beaucoup le connaissent vraiment. Savez-vous ce que c'est?

Suivez-moi sur facebook ou sur twitter pour être informé des nouveautés, des saveurs et des bienfaits du thé vert :-)

Un thé vert pas comme les autres...

Poudre de thé vert matcha
A quoi ressemble la poudre de thé vert matcha?
Le matcha est "une poudre très fine de thé vert moulu, qui a été broyé entre deux pierres". Cette poudre nous vient du Japon, même si apparemment, les chinois revendiquent son invention.

Introuvable en France pendant longtemps, les maisons de thé et les boutiques en ligne s'y mettent peu à peu. Il est assez cher (tout ce qui est rare est cher), mais on réussit maintenant à en trouver à des prix raisonnables (néanmoins, il ne faut pas se leurrer: moins c'est cher, moins c'est de qualité).

Après la récolte du thé vert, on fait sécher les feuilles dépliées. Elles vont ainsi s'émietter, et on finit par les moudre entières pour obtenir la poudre matcha.

En général, il est préférable de le tamiser avant de le mélanger à l'eau chaude (comme une poudre classique), mais certaines personnes l'utilisent brut.

Bref, une tradition japonaise qui perdure, qui allie art et plaisir de façon remarquable. Oh! Que c'est joli!

Les avantages du thé matcha

Pourquoi le thé matcha commence à faire fureur en Occident? Quand quelque chose plaît, c'est souvent parce qu'il y a une (très) bonne raison. Voici les principaux avantages du matcha.

1) En cuisine

Sa poudre très fine permet à ce thé d'être intégré dans des tas de recettes. En effet, faire infuser du thé vert a pour principale utilité de le boire, c'est moins évident de l'intégrer dans une recette (à part une soupe?). Ainsi, la poudre matcha enlève une difficulté : dans les desserts, et même dans certains plats (par exemple, cela va très bien avec les crevettes!), le thé vert donne un petit plus bien sympathique.

2) En boisson

La principale utilisation du matchs est bien entendu le thé: dégustation classique traditionnelle orientale. Plus le thé est de qualité, plus son arôme est puissant (logique, c'est comme tout). Le matcha peut se consommer chaud, mais aussi froid, en ice tea. Néanmoins, c'est toujours sympa de créer de nouvelles boissons. Pourquoi ne pas essayer:


ou encore



3) Riche en antioxydants

Comme tous les thé verts, le thé matcha contient 6 fois plus d'antioxydants que les baies de goji et 7 fois plus d'antioxydants que le chocolat noir... Ce serait dommage de ne pas en profiter au vu des effets anti cancer et anti-vieillissement du thé vert.

4) La couleur verte

Le thé vert matcha a cet avantage de pouvoir donner une jolie couleur verte à toute composition à laquelle vous l'ajouter : boissons, desserts, soupes... Un côté original pour toute préparation: sa couleur vert fluo est tellement belle!

5) Perte de poids

Le thé vert non sucré aide à réguler le métabolisme et à brûler plus facilement les graisses. C'est aussi un coupe-faim utile qui nous permet de moins manger. Le thé vert matcha ne déroge pas à la règle et est une bonne solution pour préparer des boissons - froides ou chaudes - sur le pouce. Cliquez ici pour en savoir plus sur les effets du thé vert sur la silhouette.

Connaissez-vous d'autres avantages au thé matcha? Pour en savoir plus sur les bienfaits du thé vert sous toutes ses formes, cliquez ici.

Où trouver du thé vert matcha?

Vous pouvez vous procurer du matcha dans les boutiques spécialisées de thé (les magasins et salons de thé, qui sont de plus en plus nombreux, notamment dans les grandes villes comme Paris), bien sûr aussi en supermarché (attention à la qualité).

Vous pouvez aussi acheter facilement du thé vert sur les boutiques en ligne. Personnellement, j'achète ce matcha là qui convient très bien à toutes mes recettes :) Et si vous cherchez une idée de cadeau qui fait toujours plaisir, je vous conseille celui-ci ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire